Margot & Florent Aillaud
Duo MFA
Répertoire
"Les guitares bien tempérées"
Arrangements et transcriptions Duo MFA
J.S. Bach
Le Clavier bien tempéré (1er livre),
Prélude et fugue n°2 en do mineur BWV 847
Concerto en ré mineur BWV 974
(d'après Alessandro Marcello)
Second couple du 1er livre du Clavier bien tempéré, le Prélude et fugue BWV 847 est composé d'un prélude dans le style d'une toccata virtuose en mouvement perpétuel et d'une fugue à trois voix plus légère dont le sujet est aisément reconnaissable grâce aux notes répétées et dont l'organisation formelle est un exemple du genre.​
Structuré en trois mouvements de caractères et de tempos contrastés, le Concerto en ré mineur BWV 974 est une transcription du Concerto pour hautbois et cordes composé par Alessando Marcello et adapté par J.S. Bach pour clavecin seul.
À la croisée des principales traditions musicales européennes, Jean-Sébastien Bach en a opéré une synthèse éminemment novatrice pour son temps. Peu connue de son vivant au-dehors de l'Allemagne, pleinement redécouverte au XIXe siècle, son œuvre, comprenant plus de 1000 compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque.
D. Scarlatti
Sonates K.141 et K.517
Compositeur et claviériste italien ayant passé la majorité de sa vie à la Cour d’Espagne, Domenico Scarlatti développe un répertoire considérable de sonates pour clavecin (555) modestement nommées « exercices ». Les sonates K.141 et K.517 sont éminemment virtuoses et toute la vigueur de l’imagination de Scarlatti s’exprime ici.
P. Royer
Premier livre de pièces de clavecin
La marche des Scythes
Compositeur et claveciniste naturalisé français et contemporain de Jean-Sébastien Bach, Pancrace Royer fait montre d’une grande ouverture d’esprit dans l’écriture de ses pièces pour clavecin, avec une grande diversité de styles. Sa « Marche des Scythes », extraite de son Premier livre de pièces de clavecin, est un rondeau faisant se succéder un refrain vif et martial et des couplets tantôt poétiques et doux tantôt lyriques, tantôt emplis d’une fureur et d’une virtuosité nouvelle.
C. Franck
Prélude, fugue et variation op. 18
Prélude, fugue et variation a été initialement composée pour l'orgue à l'intention de son ami Camille Saint-Saëns par le compositeur belge, naturalisé français en 1870. César Franck est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle, en introduisant notamment le principe de forme cyclique.
Le Prélude déroule une mélodie simple, comme une valse lente. Un mouvement lent et très court s'insère avant la Fugue et sonne comme une protestation. La variation finale reprend le thème du prélude développé sur un fond d'arpèges rapides qui lui donne une grande fluidité.
C. Schumann
Pianiste de renom, Clara Schumann est accueillie de façon triomphale dans les plus grandes salles de concert d’Europe où elle interprète Beethoven, Schubert ou les pièces écrites par son mari. En tant que compositrice, Clara Schumann montre une personnalité musicale très affirmée et laisse un répertoire constitué de nombreuses pièces pour piano, des lieder et un concerto.
Parmi les trois Préludes et fugues op.16 datés de 1845, le premier relève encore de l’influence de Mendelssohn avec son portique syncopé et sinueux et sa fugue au sujet fluide, rapide et plus autoritaire
Prélude et fugue Op.16 n°1