Margot AILLAUD

Florent AILLAUD

Originaire de Valence où elle débute son apprentissage de la guitare classique, Margot Aillaud se perfectionne au Conservatoire de Chambéry,  puis au Pôle Supérieur de Dijon. En 2014, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Dyens et obtient par la suite la licence ainsi que le master d’interprète.

Au CNSMDP, elle est également admise en master de musique de chambre dans la classe de la pianiste Claire Désert et du violoniste Amy Flammer alors qu’elle est membre du duo de guitare classique Duodecim ; formation avec laquelle elle se produira régulièrement et remportera plusieurs concours internationaux.

Parallèlement, Margot Aillaud saisit des opportunités artistiques variées: elle a joué notamment des œuvres du répertoire contemporain sur guitare électrique dans la saison culturelle du Théâtre parisien le Lucernaire, travaillé en collaboration avec la danseuse et acrobate Chloé Moglia, s’est produite avec l'orchestre des lauréats du CNSMDP de Paris dans des créations pour guitare électrique et orchestre. Elle s’est également initiée au langage du Soundpainting auprès de son créateur l’américain Walter Thompson, avant d’être membre en 2017, du groupe de soundpainting 7cool7 dirigé par Julien Perret. 

Son désir de faire partager sa passion à un public large l’amène à s’investir dans divers projets de médiation culturelle au sein d’écoles, de conservatoires et d’associations ; elle s’est notamment impliquée dans l’Asso’OUAT, association qui tend à favoriser la pratique artistique et culturelle pour les personnes en situation de handicaps. 

Enfin, passionnée de pédagogie et de didactique, Margot Aillaud est titulaire du Diplôme d’Etat, ainsi que du Certificat d’Aptitude d’enseignement artistique. Elle est actuellement professeure à temps plein au Conservatoire du 11ème arrondissement de la ville de Paris. 

Florent Aillaud se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger, en solo comme en musique de chambre au sein du Duo MFA : Festivals de guitare de Copenhague, Aarhus, Valencia, Paris... Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Roland Dyens).

Il débute son cursus d’études musicales avec Frédéric Ferraro puis obtient son DEM et un 1er prix de Perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée dans les classes d'Alain Romagnoli et de Raymond Gratien. Par la suite, il profite de l'enseignement de Philippe Azoulay puis de Judicaël Perroy, unanimement reconnu comme l'un des plus brillants guitaristes et pédagogues de sa génération, au Pôle Supérieur de la Musique 93 ; il y obtient un DNSPM, une Licence d'Interprète et un Diplôme d’Etat.

Florent Aillaud est également titulaire d'un Master de Musicologie sous la direction de Jean-Paul Olive et dispensé par l'Université de Paris VIII.

Il se perfectionne en participant à divers stages et masterclasses qui lui donnent le privilège de côtoyer notamment Kazuhito Yamashita, Rafael Aguirre, Lorenzo Micheli, Shin-Ichi Fukuda, Marcin Dylla, Roberto Aussel, Pavel Steidl ou encore Alberto Mesirca.

Il s'intéresse également à la composition ; en 2020, sa pièce pour guitare seule "Eeriest Isle After Henry Purcell" pour guitare seule reçoit la 1ère Mention de la 12e édition du prestigieux Concours International Michele Pittaluga à Alessandria (Italie) prochainement

éditée chez Ut Orpheus ainsi qu'un 2nd prix pour sa composition pédagogique pour trio ou ensemble de guitares "El Tango de la Bruja" au 11e Concours International de composition "La Mancha Guitare" d'Eppelborn (Allemagne), éditée chez les Productions d'Oz.

Florent Aillaud est titulaire d'un Certificat d'Aptitude de professeur de guitare et d'un Master de pédagogie délivrés par Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il enseigne au C.R.D. de Ville d'Avray - Chaville (Grand Paris Seine Ouest).

La richesse de leurs cursus (CRR, Pôles Supérieurs, Conservatoire National Supérieur de Paris) permettent à Margot et Florent Aillaud de se perfectionner auprès de grands guitaristes et pédagogues (Judicaël Perroy, Kazuhito Yamashita, Roland Dyens, Marcin Dylla, Pavel Steidl, Leo Brouwer...). Forts de toutes ces rencontres, ils façonnent leur identité artistique et se produisent régulièrement en concert en France et à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan...).

Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenstein...).

Tous les deux titulaires du Diplôme d’Etat d’Enseignant Artistique et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de guitare délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ils enseignent respectivement au Conservatoire du 11e arrondissement de Paris et au C.R.D. de Ville d'Avray – Chaville. Margot et Florent Aillaud sont sponsorisés par les cordes Savarez et jouent sur des guitares conçues par les maîtres luthiers français Dominique Field et Bruno Perrin.

En 2020 paraît le premier volume de leur disque « Les guitares bien tempérées » sous le label Interludes - Tv-Classique constitué de leurs transcriptions d’œuvres originellement écrites pour clavier (clavecin, orgue, piano, formations diverses avec piano) et composées par J.S. Bach, Philip Glass, César Franck, Astor Piazzolla, Manuel Maria Ponce... Le second volume paraîtra prochainement et présentera notamment des transcriptions de Domenico Scarlatti, Clara Schumann, Enrique Granados ou encore György Ligeti.

062.jpg