232659776_398004928587199_4163575691790362684_n.jpg

Margot AILLAUD

Florent AILLAUD

BIOGRAPHIE
 

Le Duo MFA est né de la rencontre musicale et humaine de Margot et Florent Aillaud, deux artistes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au cours de leur parcours, ils se perfectionnent auprès de grands guitaristes et pédagogues et bénéficient de leurs précieux conseils (Kazuhito Yamashita, Judicaël Perroy, Marcin Dylla, Roland Dyens, Leo Brouwer, Shin-Ichi Fukuda, Lorenzo Micheli, Pavel Steidl). Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux en solo et en musique de chambre (FNAPEC, Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenchtein...). Forts de ces rencontres, le Duo MFA façonne son identité artistique et se produit en concert depuis plusieurs années sur les scènes françaises comme à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan...).

Leur désir de partager leur musique avec tous les publics, du mélomane averti à l’auditeur moins sensibilisé à la musique classique, se concrétise tout d’abord à-travers un travail minutieux de recherche pour proposer un répertoire à la fois éclectique, original et attractif. Le programme « Les guitares bien tempérées », propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes oeuvres originellement composées pour clavier (clavecin, orgue, piano, formation de chambre avec piano) que le Duo MFA a transcrites pour leur formation de duo de guitares. Ils apportent ainsi une touche personnelle, ludique et insolite à ce moment musical associant des compositeurs aussi éloignés temporellement et stylistiquement que Jean-Sébastien Bach et Philip Glass, en passant par Clara Schumann ou György Ligeti.

Le dernier disque du Duo MFA, baptisé également « Les guitares bien tempérées » est conçu en deux volets, comme un clin d’oeil aux deux Livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach et sont parus en 2020 et 2022.

Le Duo MFA est soutenu par les Cordes Savarez et la Fondation Nguyen Thien Dao.

Margot et Florent Aillaud jouent sur des guitares conçues par le maître luthier français François Monnier.

062.jpg