Margot FONTANA

Florent AILLAUD

La richesse de son cursus (Ecole de musique de Valence, Conservatoire de Chambéry, Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de Dijon puis Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) permet à Margot Fontana de se perfectionner auprès de nombreux guitaristes et pédagogues.

Forte de toutes ces rencontres, elle se façonne une véritable identité artistique et saisit régulièrement de nouvelles opportunités : elle joue notamment des œuvres du répertoire contemporain sur guitare électrique dans la saison culturelle du Théâtre du Lucernaire,  travaille en collaboration avec la danseuse et circassienne Chloé Moglia, se produit occasionnellement avec l'orchestre des lauréats du CNSMD de Paris dans des créations pour guitare électrique et orchestre. Margot a été membre du groupe de soundpainting "7cool7" dirigé par Julien Perret. 

Passionnée par la formation du duo de guitare, elle est membre jusqu'en 2017 du duo de guitare classique Duodecim avec lequel elle remporte plusieurs concours et se perfectionne notamment en master de musique de chambre au CNSMDP. 

 

Désireuse de partager et de transmettre un plaisir musical, elle se consacre à divers projets de médiation culturelle au sein d’écoles, de conservatoires et d’associations (master class, ateliers, initiation au soundpainting…). Titulaire du Diplôme d’Etat (DE) d’enseignant artistique, ainsi que du master de pédagogie du Conservatoire de Paris (CA), Margot est professeur au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris.

 

Sa volonté de conquérir des publics de plus en plus variés l’amène à s’investir au sein de l'association OUAT qui tend à favoriser la pratique artistique et culturelle pour les personnes en situation de handicaps psychiques.

 

Florent Aillaud effectue son cursus d’études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée dans les classes d'Alain Romagnoli puis de Raymond Gratien. Après l'obtention du DEM et d'un 1er Prix de Perfectionnement, il suit l'enseignement de Philippe Azoulay puis de Judicaël Perroy au Pôle Supérieur de la Musique 93 où il obtient un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionel de Musicien).

 

En parallèle de ses études de guitare et de son activité de concertiste, Florent Aillaud est titulaire d'un Master de Musicologie dispensé par l'Université de Paris VIII.

 

Il se perfectionne également en participant à divers stages et masterclasses qui lui donnent le privilège de côtoyer notamment Kazuhito Yamashita, Rafael Aguirre, Lorenzo Micheli, Shin-Ichi Fukuda, Marcin Dylla, Roberto Aussel, Pavel Steidl ou encore Alberto Mesirca.

 

Florent Aillaud se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger, en solo comme en musique de chambre : Festivals de guitare de Copenhague et d'Aarhus au Danemark, "La estrellas de la guitarra" de Valencia en Espagne, "Guitares à suivre" au Festival de guitare de Paris... Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (Léopold Bellan 2017, Nordhorn 2015 et 2017, Paris Guitar Foundation 2017, Roland Dyens 2018...).

 

Désireux de transmettre sa passion pour la musique et la guitare, il est titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant d'Enseignement Artistique Principal et achève actuellement un Master de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris afin de valider un Certificat d’Aptitude en juin 2019. Il porte un intérêt particulier aux ensembles de guitares et au développement de leur répertoire, c'est pourquoi il a animé de divers projets pédagogiques et réalisé de nombreuses transcriptions pour cette formation. Florent Aillaud enseigne au Conservatoire de Ville d'Avray - Chaville. 

 

En Juillet 2018, ils sont lauréats d’une bourse offerte par le Mécénat Musical Société Générale et coaniment ensemble un projet pédagogique dans le camp de réfugiés de Skaramagas (Grèce) aux côtés de la pianiste Natasha Roque Alsina dans le cadre d'un partenariat entre le Conservatoire de Paris et El Sistema Greece.

Leur passion commune pour la formation du duo de guitare et la transcription poussent Margot et Florent à créer en 2018 le Duo MFA. Leur dernier projet « Les guitares bien tempérées », présente des transcriptions de grandes œuvres du répertoire pour clavier (J.S. Bach, Gyorgi Ligeti, César Franck, Philip Glass...).

Avec ce programme, ils sont lauréats du concours international Léopold Bellan en 2019, où ils remportent un 2ème prix dans la catégorie musique de chambre ainsi qu'une mention spéciale attribuée par le Festival Polifonia.  

Margot Fontana et Florent Aillaud sont sponsorisés par les Cordes Savarez et jouent sur des guitares conçues par les maîtres luthiers français Dominique Field et Bruno Perrin.